Envisager l'avenir

On ne peut sortir d’une crise que par le haut

Toute crise est aussi une opportunité de se réinventer

 

Plus que jamais, les entreprises ont besoin d’être performantes pour sortir de la crise engendrée par le Covid 19.

Pourtant, elles doivent faire face un à certain nombre de défis :

Le confinement a déstructuré le rapport au travail et le lien au lieu de travail : comment retrouver la motivation et le sens, individuellement et collectivement ? Comment reconstruire de nouvelles formes de collaboration et de management ?

Les mois et années à venir sont porteurs de beaucoup d’incertitudes, voire de menaces : comment continuer à être performant et innovant dans ce contexte anxiogène ?

Comment développer une vision qui soit suffisamment enthousiasmante pour nous guider hors de cette crise ?

L’engagement humain sera l’une des clefs fondamentales de cette reprise. Mais cela ne peut se faire qu’avec des entreprises capables de créer les conditions de cet engagement.

De manière intéressante, plusieurs études montrent que la principale compétence que les équipes attendaient des managers pendant cette période était … l’empathie. La connexion, particulièrement dans un contexte hors norme, est essentielle à la performance.

Dans ce contexte, je suis persuadée que les neurosciences nous offrent des clefs qui vont au-delà des recettes classiques du management.

Comment mieux comprendre les besoins de notre cerveau pour qu’il puisse fonctionner à son plein potentiel ?

Comment mieux identifier ce qui nous motive ?

Comment le stress affecte-t-il nos capacités cognitives et relationnelles ?

Comment identifier nos fonctionnements et ceux de nos équipes et collègues, pour trouver de meilleures voies de collaboration ?

Quels sont les modèles de management et de leadership dont nous avons besoin ?

Autant de questions fondamentales aujourd’hui, qui ne sont pas des simples « nice to have », mais bien des éléments essentiels pour rester performants et sortir de cette crise par le haut.

Je vous propose des formations et des accompagnements pragmatiques, connectées aux défis que vous rencontrez, en intégrant les neurosciences et les sciences du management.

Je peux vous accompagner en présentiel ou en virtuel, ou sur un mélange des deux formats, en fonction de vos besoins.

Ma mission, et ma vocation, est de vous donner des clefs concrètes et actionnables pour que vous puissiez être plus performants, plus innovants, plus collaboratifs… et pour remettre l’humain, l’envie et le bien-être au centre de l’entreprise.