Aequatio forme et accompagne les individus et les équipes en associant neurosciences, intelligence émotionnelle et recherche en management, pour mieux identifier les fonctionnements et les talents, créer de la motivation et du sens, afin que l’entreprise soit un espace de création de valeur et de bien-être.
Neurosciences
Les neurosciences ont permis des avancées spectaculaires dans la compréhension des comportements humains. Fondées sur une démarche scientifique (utilisant notamment l’imagerie magnétique), elles permettent un décryptage en temps réel de nos fonctionnements internes ; elles nous permettent de mieux saisir ce qui se passe sous la surface, ce qui motive et explique nos réactions, nos comportements et nos choix. Elles sont une aide précieuse pour appréhender les dynamiques individuelles et collectives.
L’Intelligence Emotionnelle
L’intelligence émotionnelle est une notion relativement nouvelle. Issue des neurosciences, celle-ci s’intéresse au lien entre le cognitif et l’émotionnel, montrant que c’est l’alliance entre les deux qui permet une performance optimum.
La recherche montre que les émotions jouent un rôle actif dans la prise de décision, l’apprentissage, la motivation, la créativité, mais également, et contre toute attente, dans des domaines aussi « rationnels » que la pensée stratégique.
“Bien sûr, les pensées rationnelles et le raisonnement logique existent, mais ils ne peuvent pas être mobilisés de manière appropriée et pertinente sans les émotions.”
Mary Helen Immordino-Yang and Antonio Damasio, Neuro-scientifiques
Les émotions ont un rôle primordial dans nos fonctionnements individuels et sont également prépondérantes dans les dynamiques collectives.
Nous sommes conçus pour sentir intuitivement l’état émotionnel des autres ; les émotions, positives et négatives, sont contagieuses et influencent ceux qui nous entourent ; le climat émotionnel a un fort impact sur la productivité du groupe (autant que sur son bien-être).
Avoir l’intelligence de nos émotions nous permet donc d’être plus performant, d’augmenter la qualité de nos relations, de créer des climats collaboratifs, et de mieux manager…
La recherche en management
La recherche académique est souvent considérée comme inaccessible, obscure et… pas très attirante. Et pourtant, loin des modes et des concepts sexy, elle offre une observation et une analyse en profondeur des pratiques managériales et des comportements en entreprise. Je décrypte pour vous la recherche en management, pour vous en donner les clefs et la restituer de manière accessible et pragmatique.
Intelligence Emotionnelle : Intelligence Managériale ?
On a longtemps pensé que les émotions n’avaient rien à voir avec la pensée rationnelle ; que c’était cette dernière qui était la pièce maîtresse lorsque qu’il s’agissait de raisonner.
Les recherches en neurosciences des dernières années montrent que ce n’est pas le cas. Les émotions sont intimement liées à la réflexion et à la prise de décision. Elles jouent un rôle important dans nos comportements, même dans les contextes que l’on pense être complètement rationnels.
Le quotient intellectuel (QI) est une composante importante de la réflexion et de la prise de décision. Mais il est d’autant plus performant que l’environnement est stable et logique.
Or, le manager du XXIème siècle est soumis à une double contrainte extrêmement forte :
- Une contrainte environnementale : Il opère dans des environnements caractérisés par une compétitivité, une complexité et une instabilité sans commune mesure avec ce qu’ont connu ses prédécesseurs.
- Une contrainte humaine : il doit coordonner des équipes, dont la motivation, la créativité et l’autonomie vont être clefs dans l’atteinte de ces objectifs organisationnels complexes.
Dans ces contextes, le raisonnement logique n’est plus suffisant. Le manager et les équipes ont besoin d’une boite à outils plus étoffée. C’est là que l’Intelligence Emotionnelle (ou Quotient Emotionnel) entre en jeu.
L’intelligence émotionnelle, c’est appréhender le lien entre les émotions et les comportements ; c’est utiliser cette compréhension pour guider nos actions et nos relations. Cela nous donne des clefs pour aborder la motivation, la gestion du stress, la collaboration, la mise en avant des talents individuels et collectifs, la gestion des conflits, autant d’enjeux qui sont au cœur de la réussite organisationnelle.
Les outils Six seconds
Six Seconds : une approche globale, scientifique et pratique
Six Seconds est l’un des principaux experts en Intelligence Emotionnelle dans le monde. Fondé en 1997 aux Etats-Unis, Six Seconds est aujourd’hui le plus grand réseau mondial de praticiens en Intelligence Emotionnelle. Six Seconds s’appuie sur les neurosciences et la recherche empirique pour développer des outils pragmatiques permettant de lier Intelligence Emotionnelle, Performance, Qualité Humaine et Relationnelle.
Six Seconds a établi :
- Une modélisation du concept d’Intelligence Emotionnelle, décliné en 8 compétences que l’on peut développer tout au long de sa vie ;
- 8 Neuro-Types (des profils types, fondés sur nos façons d’appréhender les situations et les prises de décisions), qui permettent de mieux se connaître et de mieux comprendre les autres ;
- 18 Neuro-Talents, qui correspondent aux talents que l’on observe chez les leaders les plus performants, et que chacun peut développer, pour bâtir les clefs de sa propre performance.
Trois Neuro-Profils distincts :
des outils d’une page, qui permettent d’un coup d’œil de cerner vos
façons de fonctionner pour mieux vous comprendre et interagir avec les autres.
Les Neuro-Profils peuvent être utilisés
- de manière individuelle, pour mieux comprendre vos modes de fonctionnement et utiliser au mieux vos forces (coaching individuel),
- par les équipes, pour mieux comprendre les fonctionnements de chacun et mieux collaborer (coaching ou ateliers),
- par les RH pour donner des clefs pour le recrutement, les évolutions de carrières, les entretiens individuels, etc