Je mets en place des accompagnements répondant à vos besoins spécifiques, fondés sur la recherche en management, les neurosciences, l’intelligence émotionnelle, la communication non-violente, la programmation neuro-linguistique.

Neurosciences

Les neurosciences ont permis des avancées spectaculaires dans la compréhension des comportements humains. Fondées sur une démarche scientifique (utilisant notamment l’imagerie magnétique), elles permettent un décryptage en temps réel de nos fonctionnements internes ; elles nous permettent de mieux saisir ce qui se passe sous la surface, ce qui motive et explique nos réactions, nos comportements et nos choix. Elles sont une aide précieuse pour appréhender les dynamiques individuelles et collectives.

Contrairement au QI (Quotient Intellectuel) qui est relativement fixe, le QE (Quotient Emotionnel) peut se développer tout au long de notre vie.

L’Intelligence Emotionnelle

L’intelligence émotionnelle est une notion relativement nouvelle. Issue des neurosciences, celle-ci s’intéresse au lien entre le cognitif et l’émotionnel, montrant que c’est l’alliance entre les deux qui permet une performance optimum.

La recherche montre que les émotions jouent un rôle actif dans la prise de décision, l’apprentissage, la motivation, la créativité, mais également, et contre toute attente, dans des domaines aussi « rationnels » que la pensée stratégique.

“Bien sûr, les pensées rationnelles et le raisonnement logique existent, mais ils ne peuvent pas être mobilisés de manière appropriée et pertinente sans les émotions.”

Mary Helen Immordino-Yang and Antonio Damasio, Neuro-scientifiques

Les émotions ont un rôle primordial dans nos fonctionnements individuels et sont également prépondérantes dans les dynamiques collectives.

Nous sommes conçus pour sentir intuitivement l’état émotionnel des autres ; les émotions, positives et négatives, sont contagieuses et influencent ceux qui nous entourent ; le climat émotionnel a un fort impact sur la productivité du groupe (autant que sur son bien-être).

Avoir l’intelligence de nos émotions nous permet donc d’être plus performant, d’augmenter la qualité de nos relations, de créer des climats collaboratifs, et de mieux manager…

La recherche en management

La recherche académique est souvent considérée comme inaccessible, obscure et… pas très attirante. Et pourtant, loin des modes et des concepts sexy, elle offre une observation et une analyse en profondeur des pratiques managériales et des comportements en entreprise. Je décrypte pour vous la recherche en management, pour vous en donner les clefs et la restituer de manière accessible et pragmatique.

« Les leaders les plus performants ont un point commun qui se révèle capital: ils possèdent tous un degré élevé de ce que l’on appelle l’intelligence émotionnelle. Cela ne veut pas dire que le QI et les compétences techniques ne sont pas pertinents. Ils sont importants, mais…. ils ne sont que le minimum requis pour les postes de dirigeants.»

(Goleman D., 1998, What Makes a Leader, Harvard Business Review).

Intelligence Emotionnelle : Intelligence Managériale ?

On a longtemps pensé que les émotions n’avaient rien à voir avec la pensée rationnelle ; que c’était cette dernière qui était la pièce maîtresse lorsque qu’il s’agissait de raisonner.

Les recherches en neurosciences des dernières années montrent que ce n’est pas le cas. Les émotions sont intimement liées à la réflexion et à la prise de décision. Elles jouent un rôle important dans nos comportements, même dans les contextes que l’on pense être complètement rationnels.

Le quotient intellectuel (QI) est une composante importante de la réflexion et de la prise de décision. Mais il est d’autant plus performant que l’environnement est stable et logique.

Or, le manager du XXIème siècle est soumis à une double contrainte extrêmement forte :

  • Une contrainte environnementale : Il opère dans des environnements caractérisés par une compétitivité, une complexité et une instabilité sans commune mesure avec ce qu’ont connu ses prédécesseurs.
  • Une contrainte humaine : il doit coordonner des équipes, dont la motivation, la créativité et l’autonomie vont être clefs dans l’atteinte de ces objectifs organisationnels complexes.

Dans ces contextes, le raisonnement logique n’est plus suffisant. Le manager et les équipes ont besoin d’une boite à outils plus étoffée. C’est là que l’Intelligence Emotionnelle (ou Quotient Emotionnel) entre en jeu.

L’intelligence émotionnelle, c’est appréhender le lien entre les émotions et les comportements ; c’est utiliser cette compréhension pour guider nos actions et nos relations. Cela nous donne des clefs pour aborder la motivation, la gestion du stress, la collaboration, la mise en avant des talents individuels et collectifs, la gestion des conflits, autant d’enjeux qui sont au cœur de la réussite organisationnelle.

Les outils Six seconds

Six Seconds : une approche globale, scientifique et pratique

Globale :

des bureaux et des représentants dans plus de 25 pays
une approche qui a fait ses preuves dans toutes les régions du globe

Scientifique :

une approche solide fondée sur les recherches les plus récentes, par les pionniers de l’Intelligence Emotionnelle

Pratique :

au-delà de la théorie, Six Seconds permet de rendre l’Intelligence Emotionnelle actionnable

Six Seconds est l’un des principaux experts en Intelligence Emotionnelle dans le monde. Fondé en 1997 aux Etats-Unis, Six Seconds est aujourd’hui le plus grand réseau mondial de praticiens en Intelligence Emotionnelle. Six Seconds s’appuie sur les neurosciences et la recherche empirique pour développer des outils pragmatiques permettant de lier Intelligence Emotionnelle, Performance, Qualité Humaine et Relationnelle.

Six Seconds a établi :

  • Une modélisation du concept d’Intelligence Emotionnelle, décliné en 8 compétences que l’on peut développer tout au long de sa vie ;
  • 8 Neuro-Profils (des profils types, fondés sur nos façons d’appréhender les situations et les prises de décisions), qui permettent de mieux se connaître et de mieux comprendre les autres ;
  • 18 Neuro-Talents, qui correspondent aux talents que l’on observe chez les leaders les plus performants, et que chacun peut développer, pour bâtir les clefs de sa propre performance.

Trois Neuro-Profils distincts :

des outils d’une page, qui permettent d’un coup d’œil de cerner vos
façons de fonctionner pour mieux vous comprendre et interagir avec les autres.

Neuro Profil Bref

Quelles sont les préférences de votre cerveau ? Préfère-t- il les données
rationnelles ou émotionnelles ? Préfère-t- il évaluer les risques ou innover ? Est-il motivé par le pragmatique ou par une vision du futur ? Quel Neuro-Profil cela vous donne-t- il ? Qu’est-ce que cela implique lorsque vous travaillez avec d’autres Profils ?

Neuro Profil Bref

Neuro-Profil Talents

Quels sont les 6 talents que votre cerveau sollicite le plus facilement ?
Quelles sont vos forces ? Dans quelles situations cela vous sert ? Dans quelles situations serait-il intéressant de développer d’autres talents ? Comment combiner vos talents individuels avec d’autres ?

Neuro Profil Talents

Neuro-Profil Découverte

Quels sont les trois Talents que vous sollicitez le plus facilement ?
Quels sont les trois Talents les moins stimulés ? Que pouvez-vous en apprendre ?

Neuro Profil Découverte

Les Neuro-Profils peuvent être utilisés

  • de manière individuelle, pour mieux comprendre vos modes de fonctionnement et utiliser au mieux vos forces (coaching individuel),
  • par les équipes, pour mieux comprendre les fonctionnements de chacun et mieux collaborer (coaching ou ateliers),
  • par les RH pour donner des clefs pour le recrutement, les évolutions de carrières, les entretiens individuels, etc

Dashboard

Le Dashboard vous donne une vision agrégée du QE d’un groupe.

Il est fondé sur les profils et les talents des membres de l’équipe, et les condense en un tableau de bord unique. Il permet de réfléchir aux forces de l’équipe, aux talents que l’on souhaite développer, au modèle d’équipe auquel on aspire.

SEI : Bilan Intelligence Emotionnelle

Ce bilan permet d’aborder les 8 compétences d’intelligence émotionnelle identifiées par Six Seconds.

La restitution se fait toujours de manière individuelle et confidentielle. Elle permet à la personne accompagnée de mieux comprendre le lien entre émotions et comportements, de réfléchir à ses atouts et aux schémas qui limitent sa réussite. Ces réflexions et cet accompagnement sont mis au service des objectifs du collaborateur concerné.

Il peut être utiliser sur plusieurs niveaux :

  • Un debriefing unique, permettant une mise en perspective de ses compétences, et une réflexion sur les modes de fonctionnements qui prévalent chez la personne .
  • Une utilisation dans le cadre d’un coaching plus long sur le leadership, la motivation, le bien- être au travail, l’équilibre vie professionnelle-vie privée, la prévention du burn-out, la gestion des conflits, la gestion clients, etc.
  • Une utilisation pour préparer un coaching d’équipe, pour que chacun puisse apporter dans la réflexion collective des éléments de compréhension personnels.